Démarches administratives

Carte d'identité 

 Passeport

Urbanisme

Le service urbanisme vous accueille le lundi et le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

A compter du 1er janvier 2022, vous pouvez effectuer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne : plus pratique puisque vous n'avez plus à vous déplacer, et plus rapide !

COMMENT FAIRE ?

Vous êtes un professionnel :
Rendez-vous directement sur le site e-permis.fr. Puis suivez toutes les étapes. N'oubliez pas de bien télécharger toutes vos pièces jointes.

Vous êtes un particulier :

>> si vous savez ce qu'il faut déposer et comment renseigner vos documents : rendez vous directement sur le site e-permis.fr et suivez toutes les étapes. N'oubliez pas de bien télécharger toutes vos pièces jointes.
>> si vous ne savez pas ce qu'il faut déposer, ou ne savez pas choisir votre formulaire : rendez vous sur le site service-public.fr sur lequel vous trouverez un accompagnement selon vos travaux à réaliser.
Ensuite, rendez vous directement sur le site e-permis.fr et suivez toutes les étapes. N'oubliez pas de bien télécharger toutes vos pièces jointes.

http://www.grandsud82.fr/amenagement/urbanisme/ads/

 

 

NB : Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie. Elles peuvent être cumulées avec d'autres prêts traditionnels comme celui d'un mini prêt (Consultez cette page).

 

 

Carte grise / Permis de conduire

 

 

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification de la relation avec les usagers, des démarches dématérialisées sont mises en place progressivement. Il n'est plus nécessaire de se déplacer pour faire établir. une carte grise ou un permis de conduire. 

Pour réaliser une demande d'immatriculation d'un nouveau véhicule, lors de l'acquisition d'une voiture neuve ou d'occasion, rendez vous sur internet sur le seul site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Tous les nouveaux propriétaires de véhicules neufs trouveront les informations requises à l'obtention de ce certificat d'immatriculation très facilement (démarches, prix, délais). Une fois la carte grise obtenue, il faudra aller faire assurer avec ou sans franchise votre voiture. L'objectif est de vous couvrir en cas de problème ou d'accident.  

 Pour toute étape concernant la perte du certificat d'immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.

Prudence: Des sites internet entretiennent l'ambiguïté en copiant l'apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d'obtention du certificat d'immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

 

Autres demandes

Les réponses à vos questions en contactant le secrétariat de mairie ou en un clic

Guide des démarches administratives

Pour accéder au guide en matière de démarches administratives :

  • des particuliers
  • vie associative
  • institutionnel

le service d'information publique en un clic

Vie Pratique

Papiers à conserver

Connaître le délai de conservation des documents en un clic