Emploi

Offres d’emploi sur notre territoire

Offres d'emploi sur notre territoire et alentours. Effectuez votre recherche d'emploi en remplissant un ou plusieurs critères ci-dessous. Quelle que soit l'offre, toute demande doit être adressée à emploi(at)grandsud82.com ou contactez le 05 63 27 57 24.

 

 

La nouvelle communauté de communes

Un nouveau territoire est né le premier janvier 2017 :

"la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne".

La nouvelle organisation de la république, par la loi NOTRe du 16 juillet 2015 renforce le rôle des intercommunalités, leur confie de nouvelles prérogatives et les oblige à réfléchir sur l'avenir de leur territoire. Toutes les communes doivent rejoindre une intercommunalité afin de constituer une entité à minima de 15000 habitants. 

En mutualisant les moyens, les communes réalisent ensemble, ce qu’elles ne peuvent faire seules.

La Communauté de communes a pour objet d’associer, au sein d’un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir ensemble, sur des projets communs de développement et d’aménagement de l’espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité.

Nos domaines de compétences

La Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne est un Établissement de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, qui associe des communes en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.

Ainsi, en vertu du principe d’exclusivité, la Communauté de communes ne peut intervenir que selon des compétences instituées par la loi ou transférées par les 25 communes membres.

 

 Représentation des communes

Chaque commune a élu ses représentants pour siéger au conseil communautaire dont le nombre varie en fonction du nombre d'habitants.

  • Aucanville                    : 2 sièges
  • Bessens                      : 2 sièges
  • Bourret                        : 2 sièges
  • Campsas                     : 2 sièges
  • Dieupentale                 : 2 sièges
  • Finhan                         : 2 sièges
  • Grisolles                      : 5 sièges
  • Labastide-Saint-Pierre : 4 sièges
  • Mes Grenier                 : 2 sièges
  • Montbartier                   : 2 sièges
  • Montech                       : 7 sièges
  • Nohic                           : 2 sièges
  • Orgueil                         : 2 sièges
  • Pompignan                   : 2 sièges
  • Saint-Sardos                 : 2 sièges
  • Verdun-sur-Garonne    : 6 sièges
  • Villebrumier                  : 2 sièges
  • Toutes les autres communes ont 1 siège et 1 suppléant.

Le conseil Communautaire de la la CCGSTG est composé de 56 conseillers et le siège de cette nouvelle intercommunalité est celui de Labastide Saint Pierre.

En matière de compétence que dit la loi ?

Elle prévoit le transfert de compétences obligatoires, de compétences opérationnelles et de compétences supplémentaires.

Compétences obligatoires

Mises en œuvre au 1er janvier 2017

  • Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaires : schéma de cohérence territoriale, PLUI , documents d'urbanisme.
  • Actions de développement économique, promotion du tourisme.
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Mises en œuvre au 1er janvier 2018

  • Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations (GEMAPI)

Mises en œuvre au 1er janvier 2020

  • Assainissement
  • Eau

Compétences optionnelles au 1er janvier 2018

  • Protection et mise en valeur de l'environnement et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie.
  • Politique du logement et du cadre de vie.
  •  Création, aménagement et entretien de la voirie.
  • Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire.
  • Action sociale d'intérêt communautaire qu'elle peut confier en tout ou partie à un CIAS (centre intercommunal d'action sociale).
  • Création et gestion des maisons de services publics.
  • Assainissement jusqu'au 01/01/2020
  • Eau jusqu'au 01/01/2020

Compétences supplémentaires au 1er janvier 2019

  • Prévention des risques, étude et réalisation d'un Plan Intercommunal de Sauvegarde.
  • Police intercommunale.
  • Gestion de l'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. 

Projet partagé et Fiscalité Professionnelle Unique (FPU)

Les élus des trois communautés ont étudié pendant plusieurs mois un projet territorial global et harmonisé. Ces travaux ont permis de mettre en place une organisation pratique et concrète pour un fonctionnement à compter du 1er janvier 2017 en tenant compte des compétences obligatoires, des ressources humaines et l'organisation des différents sites. Il convient également de formaliser un projet à moyen terme intégrant les compétences optionnelles et supplémentaires en mutualisant les ressources et réalisations de chaque communauté de communes.

Des orientations ont été retenues en ce début d'année en ce qui concerne :

  • Le transfert des zones d'Activités Economiques (ZAE).
  • Le tourisme : en sus de l'extension de l'Office de Tourisme et la promotion du territoire, il est projeté de renforcer les partenariats institutionnels et voisins à partir des deux bassins de la Garonne et du Tarn. De même la communauté exploitera  directement le site touristique porté à ce jour par la commune de Montech et la base de loisirs de Saint Sardos.
  • L'aménagement du territoire : un projet de territoire ne peut être réalisé sans une politique de gestion organisée de l'espace sui nécessitera la réalisation d'un schéma de cohérence territoriale et un plan local d'urbanisme intercommunal.
  • L'environnement : la gestion de l'eau, des déchets, des ordures ménagères et de l'assainissement.
  • Les compétences liées au social, l'enfance, la jeunesse, la culture, la sécurité sont abordées au sein des commissions spécialisées mises en place.

Une fiscalité professionnelle unique

Le développement des projets sur l'ensemble du territoire ne pourra se réaliser qu'en  mutualisant les ressources fiscales professionnelles. Le passage à la fiscalité professionnelle unique (FPU) a été acté lors du 1er Conseil Communautaire du 7 janvier 2017.

Marie-Claude NEGRE, La Présidente a délégué aux Vice-Présidents, par arrêté, les fonctions suivantes :

  • 1er Vice-Président : Jacques MOIGNARD, Maire de Montech, en charge du développement touristique du territoire
  • 2ème Vice-Président : Stéphane TUYERES, Maire de Verdun sur Garonne, en charge de l’aménagement de l’espace
  • 3ème Vice-Président : Alain BELLOC, Maire de Pompignan, en charge de la GEMAPI et de l’assainissement non collectif
  • 4ème Vice-Président : Serge CASTELLA, Maire de Grisolles, en charge du développement économique – emploi – insertion
  • 5ème Vice-Président : Willy AUTHESSERRE, en charge de la petite enfance, enfance et jeunesse
  • 6ème Vice-Président : Jean-Claude RAYNAL, Maire de Montbartier, en charge de l’aménagement des zones d’activités
  • 7ème Vice-Président : Marie-Christine COULON, Maire de Savenès, en charge des finances
  • 8ème Vice-Président : Jérôme BEQ, Maire de Labastide Saint Pierre, en charge des déchets ménagers
  • 9ème Vice-Président : Frédéric IUS, Maire de Bourret, en charge de la voirie
  • 10ème Vice-Président : Jean-Luc BOCHU, Adjoint au maire de Labastide Saint Pierre, en charge de l’énergie, climat, développement durable et des bâtiments intercommunaux
  • 11ème Vice-Président : Isabelle LAVERON, Adjointe au maire de Montech, en charge des politiques sociales
  • 12ème Vice-Président : Monique FAVIER, en charge de la culture et du patrimoine
  • 13ème Vice-Président : Philippe ESTANOVE, Conseiller municipal de Mas Grenier, en charge de la police intercommunale

D'autres informations

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de la communauté de Communes sur le site www.grandsud82.fr

L'intercommunalité en Tarn-et-Garonne au 1er janvier 2017

Cartographie