Les Maires de Campsas

De 1792 à nos jours

La commune est apparue progressivement en France, mais ce n’est qu’en 1790 qu’un statut de la commune est fixé avec précision. . La naissance du mouvement communal remonte au XIe siècle. Au XIIe siècle, le maire fait son apparition.
Selon l’époque et les lieux, on parlera de pairs, d’échevins ou de conseillers.
Le mot " Maire " trouve son origine dans le Polyptique d’Irminon, ouvrage de droit d’un Abbé de Saint Germain des Prés au IXe siècle, qui emploie le mot " maior " quand il parle du représentant du domaine. C’est celui qui administre le village pour le compte du seigneur.
Sous l'Ancien Régime, le maire avait pour tâche de lever les impôts dus au seigneur et à l'Etat, ainsi que d'organiser les corvées.
Avec la Constitution Civile du Clergé, promulguée le 12 juillet 1790, le maire se voit confier des attributions qui jusque là relevaient du curé. Mais c'est la loi du 22 pluviôse an VIII, complétée par l'arrêté du 2 pluviôse an IX, qui donne à la fonction de maire sa définition moderne et lui confère son originalité. Pendant près de 3/4 de siècles, le maire va être considéré presque exclusivement comme un agent du pouvoir central.
Cette fonction d'agent de l'Etat est allée de paire avec la laïcisation de l'Etat.Il revenait en effet au curé de recenser les naissances, les décès et les mariages dans la paroisse. Ceci s'expliquait par le fait que sous l'Ancien Régime, tous ces événements se déroulaient à l'église. Le 20 septembre 1792, la Convention tire une conséquence pratique de sa lutte contre le clergé réfractaire. L’état civil sera désormais tenu par les corps municipaux.
Source : FranceGenWEB